Le recours à l’aromathérapie est éventuellement préconisé suite à la 1ère consultation en phytothérapie et/ou lors des séances de suivi.
L’aromathérapie est l’usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique. C’est une spécialisation complémentaire à la Phytothérapie. L’aromathérapie fait partie des thérapies naturelles prescriptives. Elle nécessite une anamnèse détaillée et une étude approfondie du cas. Elle s’inscrit souvent en complément de la phytothérapie, qu’elle complète et renforce, ou en première instance pour les cas aigus.
Les huiles essentielles sont un extrait végétal obtenu par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique ou par pression pour certaines essences telles que celles présentes dans la peau des agrumes. Ces procédés permettent de capturer les molécules aromatiques volatiles de la plante et de les concentrer. C’est pourquoi les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et doivent être utilisées avec précaution (pour information : le ratio des huiles essentielles est de 100:1, en comparaison, celui de plante sèche est de 1:1 (avec quelques variations selon la plante).
Les huiles essentielles ont 3 modes d’action : olfactif, cutané et interne.
Elles peuvent agir sur tous les systèmes, tout comme les plantes à usage thérapeutique.
Attention !
Les huiles essentielles sont très puissantes, c’est pourquoi il appartient à l’aromathérapeute de choisir l’huile essentielle, le mode d’application et la posologie en fonction du patient. Elles ont également leurs limites et ne se substituent pas à un traitement médical conventionnel.
Médecine conventionnelle et aromathérapie ne sont pas antagonistes.
Connue depuis l’antiquité en extrême-Orient, la massothérapie est une discipline complexe et variée, qui met en jeu la stimulation des points d’énergie et du système des méridiens. Le massage des méridiens et des points d’acuponctures a fait la preuve de son efficacité et fait toujours partie de l’arsenal thérapeutique actuel. Cette thérapie est toujours utilisée en Chine, en parallèle des méthodes occidentales les plus modernes et les plus avancées. L’intérêt du massage des méridiens est d’obtenir un soulagement rapide des différents symptômes. En cas d’urgence, c’est une méthode pratique qui pourra aider à calmer les premières souffrances.
Dans le cas de longues maladies ou de maladies chroniques, ce massage sert de complément aux traitements médicaux dont il renforce l’efficacité en agissant sur l’équilibre énergétique du patient.
C’est une méthode naturelle, préventive et curative permettant de soulager de nombreux maux de la vie quotidienne.
La massothérapie – ou massage thérapeutique – est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie. Il soulage le stress, peut être à la fois stimulant et apaisant, et aide à créer un équilibre et une harmonie intérieurs.
Le massage thérapeutique est défini comme un massage qui soigne, on agit sur les muscles, les ligaments, les fascias, les articulations, les tendons, les nerfs et on stimule la circulation sanguine et lymphatique. Sans oublier l’énergie qui circule dans les méridiens qui traversent notre corps de la tête aux pieds.
En plus de détendre les tensions musculaires, il permet une meilleure mobilité articulaire, de mobiliser les tissus cicatriciels qui sont souvent causes de blocages inconscients (adhérences), de défaire les schémas douloureux pour vous aider à retrouver une bonne santé.
Un massage thérapeutique régulier permet une excellente détente générale et est efficace contre des problèmes physiques ou même psychiques causés par le stress de la vie quotidienne. Céphalée, migraine, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique, problème digestif, insomnie, baisse d’énergie, etc. sont quelques-uns des nombreux symptômes qu’on peut atténuer ou supprimer par le massage thérapeutique.
Le Centre de soins Thérapeutiques de Genève est un excellent choix pour recevoir ce type de massage.
Ce massage est issu de la médecine Samadeva des derviches Hakim (guérisseurs) originaires du Kafiristan (Afghanistan).
Le massage Hakim est un massage énergétique de la colonne vertébrale avec de l’huile de millepertuis (sauf sur la femme enceinte). Il redonne de l’espace et régénère les disques intervertébraux.
Par des mouvements doux, lents, profonds et répétés sur les muscles para-vertébraux, ce massage travaille sur les tensions dorsales et améliore le fonctionnement de tous les organes.
L’objectif est de soulager la colonne vertébrale, d’améliorer la circulation lymphatique ainsi que l’équilibre du système nerveux.
Ce massage est complété par un massage du visage pour une détente plus profonde.
La réflexologie plantaire est un massage spécialisé des pieds qui est profondément relaxant et réparateur pour l’esprit et le corps.
Reconnue par les médecins et les professionnels de la santé comme une thérapie efficace, la réflexologie présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure qualité de sommeil, des muscles détendus et une circulation accrue.
Au cours d’une séance de réflexologie générale, le massothérapeute utilise une technique de pression ciblée dans toutes les zones réflexes du corps: pieds, mains, visage, oreilles et tête.
La réflexologie orientale proposée par Sonia associe un travail classique sur les zones réflexes avec un travail énergétique sur les méridiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) en utilisant des techniques spécifiques.
Ces techniques naturelles, préventives et thérapeutiques permettent de localiser les tensions et de libérer les blocages énergétiques, physiques ou psychiques.
Parfois appelée ostéopathie des tissus mous ou chiropratique, la thérapie NST (Technique d’Intégration Neuro-structurelle) permet de soulager efficacement les douleurs aigües ou chroniques, tout en augmentant le niveau d’énergie et en améliorant la santé.
Cette technique permet au système musculo tendineux nerveux de retrouver son équilibre initial et au patient de ressentir une extrême détente.
La relaxation est suivie d’une correction automatique spontanée au sein des systèmes musculaires, nerveux, viscéraux et endocriniens.
La NST est un processus qui permet au corps de s’autoréguler et grâce auquel beaucoup de symptômes disparaissent. Quelques séances sont suffisantes pour permettre un soulagement complet de la douleur.
En pratique : tout d’abord par une combinaison de points neurologiques et énergétiques, on permet au corps une détente initiale temporaire. Ensuite des gestes spécifiques de roulements sur certains muscles, tendons, nerfs et ligaments sont appliqués d’abord sur le dos puis le reste du corps. Les manœuvres ont pour but d’ouvrir et de fermer des canaux énergétiques afin de retenir, rediriger ou relâcher les énergies subtiles. Il n’y a pas de manipulation en force. Un soulagement important est très souvent atteint après la première séance, mais une résolution durable du problème est généralement atteinte après la deuxième séance ou la troisième séance.
Cette technique permet de libérer les articulations, que ce soit au niveau physique ou énergétique (méridiens).
Elle permet également de détendre certains muscles et par exemple, de rééquilibrer un bassin.
La phytothérapie est l’usage des plantes dans un but thérapeutique.
Il s’agit d’équilibrer, renforcer, protéger, détoxifier, soulager, rééquilibrer un terrain, prévenir, supplémenter, drainer et donner les moyens au corps de s’autoguérir.
Cette discipline permet non seulement de cibler les plantes adaptées à l’affection, mais également de choisir la forme (galénique) et la posologie en fonction de la personne dans sa globalité.
En général, les traitements comportent 3 phases :
Présent (pathologie), Passé (étiologie) et futur (prévention, renforcement).
La phytothérapie déploie ses effets sur tous les systèmes :
L’objectif est d’accompagner le corps dans son processus d’autoguérison et non de « couper » la maladie.
Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire médecine douce, les soins vous seront remboursés par les caisses partenaires de la fondation ASCA.
Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur
si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.
Centre de Soins
Thérapeutiques Genève