Traitements et massages

Massage des méridiens

Connue depuis l’antiquité en extrême-Orient, la massothérapie est une discipline complexe et variée, qui met en jeu la stimulation des points d’énergie et du système des méridiens. Le massage des méridiens et des points d’acuponctures a fait la preuve de son efficacité et fait toujours partie de l’arsenal thérapeutique actuel. Cette thérapie est toujours utilisée en Chine, en parallèle des méthodes occidentales les plus modernes et les plus avancées. L’intérêt du massage des méridiens est d’obtenir un soulagement rapide des différents symptômes. En cas d’urgence, c’est une méthode pratique qui pourra aider à calmer les premières souffrances.

Dans le cas de longues maladies ou de maladies chroniques, ce massage sert de complément aux traitements médicaux dont il renforce l’efficacité en agissant sur l’équilibre énergétique du patient.

C’est une méthode naturelle, préventive et curative permettant de soulager de nombreux maux de la vie quotidienne.

Exemple :

  • Problèmes de dos, musculaires, articulaires
  • Grippes, bronchites, sinusites
  • Insomnies, migraines, vertiges
  • Mauvaise circulation, fatigue, stress
  • Problèmes digestifs, intestins paresseux
  • Soins post et pré opératoires

Massage thérapeutique

La massothérapie – ou massage thérapeutique – est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie. Il soulage le stress, peut être à la fois stimulant et apaisant, et aide à créer un équilibre et une harmonie intérieurs.

Le massage thérapeutique est défini comme un massage qui soigne, on agit sur les muscles, les ligaments, les fascias, les articulations, les tendons, les nerfs et on stimule la circulation sanguine et lymphatique. Sans oublier l’énergie qui circule dans les méridiens qui traversent notre corps de la tête aux pieds.

En plus de détendre les tensions musculaires, il permet une meilleure mobilité articulaire, de mobiliser les tissus cicatriciels qui sont souvent causes de blocages inconscients (adhérences), de défaire les schémas douloureux pour vous aider à retrouver une bonne santé.

Un massage thérapeutique régulier permet une excellente détente générale et est efficace contre des problèmes physiques ou même psychiques causés par le stress de la vie quotidienne. Céphalée, migraine, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique, problème digestif, insomnie, baisse d’énergie, etc. sont quelques-uns des nombreux symptômes qu’on peut atténuer ou supprimer par le massage thérapeutique.

Le Centre de soins Thérapeutiques de Genève est un excellent choix pour recevoir ce type de massage.

Massage sportif

Ce massage sportif s’éloigne du massage sportif traditionnel, tout en gardant quelques points communs. Avec bientôt 30 ans d’expérience dans le massage, j’ai appris à adapter cette technique en fonction des besoins réels du sportif. Cela me permet de soulager rapidement certains symptômes et de permettre au sportif une meilleure récupération. Pour cela j’utilise également les méridiens, les points d’acupuncture, des mobilisations articulaires, les différentes correspondances entre le bas et le haut du corps.

Grace à cette technique, j’ai pu aider de nombreux sportifs :

  • Coureurs
  • Triathlètes
  • Footballeurs
  • Marathoniens
  • Danseuses
  • Hockeyeurs
  • Cyclistes
  • Tennisman
  • Grimpeurs
  • Coachs sportifs.

Massage Hakim (guérisseurs derviches)

Ce massage est issu de la médecine Samadeva des derviches Hakim (guérisseurs) originaires du Kafiristan (Afghanistan).

Le massage Hakim est un massage énergétique de la colonne vertébrale avec de l’huile de millepertuis (sauf sur la femme enceinte). Il redonne de l’espace et régénère les disques intervertébraux.

Par des mouvements doux, lents, profonds et répétés sur les muscles para-vertébraux, ce massage travaille sur les tensions dorsales et améliore le fonctionnement de tous les organes.

L’objectif est de soulager la colonne vertébrale, d’améliorer la circulation lymphatique ainsi que l’équilibre du système nerveux.

Ce massage est complété par un massage du visage pour une détente plus profonde.

Réflexologie plantaire, générale et orientale

La réflexologie plantaire est un massage spécialisé des pieds qui est profondément relaxant et réparateur pour l’esprit et le corps.

Reconnue par les médecins et les professionnels de la santé comme une thérapie efficace, la réflexologie présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure qualité de sommeil, des muscles détendus et une circulation accrue.

Au cours d’une séance de réflexologie générale, le massothérapeute utilise une technique de pression ciblée dans toutes les zones réflexes du corps: pieds, mains, visage, oreilles et tête.

La réflexologie orientale proposée par Sonia associe un travail classique sur les zones réflexes avec un travail énergétique sur les méridiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) en utilisant des techniques spécifiques.

Ces techniques naturelles, préventives et thérapeutiques permettent de localiser les tensions et de libérer les blocages énergétiques, physiques ou psychiques.

Thérapie NST

Parfois appelée ostéopathie des tissus mous ou chiropratique, la thérapie NST (Technique d’Intégration Neuro-structurelle) permet de soulager efficacement les douleurs aigües ou chroniques, tout en augmentant le niveau d’énergie et en améliorant la santé.

Cette technique permet au système musculo tendineux nerveux de retrouver son équilibre initial et au patient de ressentir une extrême détente.

La relaxation est suivie d’une correction automatique spontanée au sein des systèmes musculaires, nerveux, viscéraux et endocriniens.

La NST est un processus qui permet au corps de s’autoréguler et grâce auquel beaucoup de symptômes disparaissent. Quelques séances sont suffisantes pour permettre un soulagement complet de la douleur.

En pratique : tout d’abord par une combinaison de points neurologiques et énergétiques, on permet au corps une détente initiale temporaire. Ensuite des gestes spécifiques de roulements sur certains muscles, tendons, nerfs et ligaments sont appliqués d’abord sur le dos puis le reste du corps. Les manœuvres ont pour but d’ouvrir et de fermer des canaux énergétiques afin de retenir, rediriger ou relâcher les énergies subtiles. Il n’y a pas de manipulation en force. Un soulagement important est très souvent atteint après la première séance, mais une résolution durable du problème est généralement atteinte après la deuxième séance ou la troisième séance.

Symptômes qui répondent à la NST

  • Cervicalgies et maux de tête
  • Blessures sportives (aigues ou chroniques)
  • Problèmes de dos
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes de jambe, genou, cheville
  • Stress, état dépressif
  • Fatigue aigue ou chronique
  • Problèmes à l’épaule, coude, main, poignet


Apporte une aide pour

  • La maladie de Parkinson
  • La sclérose en plaques
  • Autres pathologies dégénératives avancées

Les mobilisations articulaires

Cette technique permet de libérer les articulations, que ce soit au niveau physique ou énergétique (méridiens).

Elle permet également de détendre certains muscles et par exemple, de rééquilibrer un bassin.

Le Su Jok (réflexologie sud-coréenne)

Le Su Jok est une technique de réflexologie sud-coréenne : Su veut dire main et Jok signifie pied.

Elle a été découverte par le scientifique sud-coréen, le professeur Park Jea Woo et les premiers rapports scientifiques sur le sujet datent de 1987.

Le Su Jok est entièrement concentré sur les mains et les pieds. Les points réflexes diffèrent passablement de la réflexologie plantaire traditionnelle mais cette technique est néanmoins très efficace.

Cette technique peut être pratiquée en massage avec les doigts ou avec une sonde de diagnostic. On peut chauffer les points d’acupuncture pour stimuler l’énergie avec des mini moxa ou stimuler ces points avec des petites aiguilles d’acupuncture.

J’utilise le Su Jok également en complément d’une autre technique. Le but étant évidemment d’obtenir le meilleur résultat durant votre séance de massage.

Assureurs conventionnés ASCA

Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire médecine douce, les soins vous seront remboursés par les caisses partenaires de la fondation ASCA.

Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur
si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.

Groupe Mutuel

Swica

Helsana

Intras

Sympany

Axa

Assura

Sanitas

Supra

Rhenusana

Krankenkasse Wädenswil

FKB